L'orientation IA plutôt que le battage médiatique pour le tourisme

Roman Egger et feratel lancent « feratelAIplus Kompass »

L'intelligence artificielle transforme fondamentalement le tourisme : nouvelles logiques décisionnelles, attentes modifiées des clients et évolution des rôles numériques. Afin d'offrir une orientation dans ce domaine, le professeur Roman Egger et feratel media technologies AG lancent la série de webinaires mensuels « feratelAIplus Kompass ». L'objectif est de permettre aux organisations touristiques de classer, d'évaluer et de prendre des décisions stratégiques en matière d'IA, et ce, délibérément sans démonstrations de produits ni recommandations d'outils à court terme.

Egger, professeur d'innovation touristique à la FH Salzburg pendant plus de 20 ans et aujourd'hui à l'université MODUL de Vienne, apporte ses connaissances stratégiques en matière d'IA issues de la recherche et de l'enseignement. En tant que partenaire technologique dans le domaine du tourisme, feratel fournit l'expertise système élémentaire en matière de gestion des destinations, de cartes d'hôtes, d'applications, de systèmes d'enregistrement, etc., ainsi que des données provenant de centaines de destinations. « L'IA doit sortir des laboratoires pour être mise en pratique. La boussole aide les décideurs du secteur touristique à distinguer ce qui est réalisable de ce qui relève du vœu pieux », explique Egger.

Partenariat stratégique pour le tourisme

Les deux partenaires poursuivent un objectif commun : utiliser l'IA de manière stratégique et responsable. Egger apporte une profondeur conceptuelle, feratelAIplus la combine avec des systèmes et des solutions produits productifs ainsi qu'avec son expérience du marché. La coopération va au-delà des webinaires, car le savoir-faire d'Egger en matière d'IA est directement intégré dans le développement des produits.

feratelAIplus : l'IA déjà productive

Avec feratelAIplus, feratel, Onlim, pixelpoint & dataCycle et Intermaps combinent leurs forces en matière d'intelligence des données, d'IA conversationnelle et d'intégration de systèmes. Des voicebots basés sur l'IA sont déjà utilisés pour répondre automatiquement aux demandes fréquentes. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 en plusieurs langues et sont progressivement développés pour devenir des assistants vocaux touristiques complets pour les réservations, les événements, les itinéraires et les circuits, les POI, les FAQ, les informations sur les domaines skiables et bien plus encore.

Dans le système de gestion des destinations Deskline, les services d'IA sont déjà utilisés de manière productive et automatisée : ils traduisent des textes, créent des descriptions d'images et aident à la gestion du contenu. Le calcul des prévisions dans le Performance Monitor pour l'évolution du marché est également effectué individuellement pour chaque DMO avec l'aide de l'IA. Il s'appuie sur un pool de données centralisé et de qualité garantie contenant des informations sur les hébergements, les événements, la météo, la mobilité, les prix, les remontées mécaniques et les pistes, les itinéraires et les circuits, etc.

« Pour que l'IA fonctionne de manière fiable dans le secteur du tourisme, il faut des données structurées et des technologies innovantes qui traduisent ces informations en réponses compréhensibles », telle est l'ambition d'Egger et de feratel. C'est précisément à ce niveau que la collaboration entre en jeu : l'IA ne doit pas servir à expérimenter, mais à travailler et surtout à soulager sensiblement les professionnels du tourisme.


Dernière mise à jour le 26/01/2026

 

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous attendons avec impatience de nouvelles tâches et de nouveaux défis!